10 animaux étonnants trouvés uniquement à Madagascar

Qu'est-ce qui rend Madagascar si spécial? Son incroyable biodiversité. Il abrite de nombreux animaux étranges et merveilleux. Fait intéressant, la majorité d'entre eux ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Voici la liste des 10 animaux étonnants trouvés uniquement à Madagascar.

Fuligule de Madagascar

Avec une population totale inférieure à 100, le Fuligule de Madagascar est le canard le plus rare au monde. Ils sont endémiques des marais et des lacs d'eau douce de Madagascar. On pense que cette espèce de canard extrêmement rare est éteinte depuis de nombreuses années. Mais en 2006, une vingtaine de fuligules de Madagascar ont été redécouverts au bord du lac Mastsaborimena. La même année, le Durrell Wildlife Conservation Trust et Wildfowl and Wetlands Trust ont lancé un programme de reproduction. En 2013, les chercheurs ont réussi à faire passer la population de Fuligules de Madagascar à 80, contre seulement 20. La baisse initiale de la population de Fuligules de Pochard est causée par la perte de sites de nidification et par l'introduction de nouvelles espèces dans leur habitat.

Scarabée girafe

Le scarabée girafe est un insecte d'aspect étrange qui est endémique des forêts de Madagascar. Le charançon de la girafe l'a appelé ainsi en raison de son cou extrêmement long. Le cou du charançon d'une girafe mâle est 2 à 3 fois plus long que celui de la femelle. Les insectes mâles utilisent leur long cou pour construire des nids et rivaliser avec d'autres mâles pendant la saison des amours.

Avec une longueur moyenne de 2,5 cm, le scarabée girafe est parmi les plus gros insectes de la famille des charançons. La plupart des parties du corps du charançon de la girafe sont noires. La chose la plus visible sur les charançons des girafes, à part son long cou, est la coquille rouge qui recouvre leurs pattes arrière. Il a appelé les élytres. Les charançons de la girafe utilisent ces coquilles avec les ailes postérieures en vol.

À l'heure actuelle, une grande population de charançons des girafes vit dans les forêts de Madagascar. Ils ont passé la majeure partie de leur vie sur de petits arbres appelés «coléoptères girafes». Ils se nourrissent également des feuilles de ces arbres. Heureusement, il n'y a pas de prédateurs connus pour les charançons des girafes. Contrairement à leur aspect étrange , le charançon de la girafe est complètement inoffensif. Ils ne montrent aucune agression envers les espèces humaines ou autres.

Coua bleu

Vous venez de fouler le sol de la partie Est de Madagascar. C’était sans nul doute le parc national d’Andasibe, le sanctuaire de l’Indri-Indri ou du babakoto. Ce primate lémuriforme est diurne. D’autres réserves naturelles vous surprendront également. Vous pouvez prendre plaisir à naviguer le long du canal des Pangalanes, bercés par le chant des oiseaux. Les ornithologues n’oublieront en aucun cas leurs jumelles. Il est temps de les employer.

En route, maintenant, vers le parc national de Ranomafana. C’est un site touristique, également dominé par la verdure. Ici, la végétation ressemble encore à celle d’Andasibe, quoiqu’on se rapproche légèrement des hauts-plateaux, mais comme on avance un peu vers le Sud, autant continuer l’expédition vers le parc national d’Isalo. Cette vaste aire protégée est dominée par les canyons du grand Sud. Ici, la biodiversité de Madagascar déploie tout son charme. Les lémuriens sont toujours présents. 14 espèces y sont répertoriées. Citons entre autres l’espèce à queue rousse, le lepilemur ruficaudatus et le lémur gris de la souris, le microcebus murinus. Le paysage est semi-désertique, mais si vous souhaitez voir un paysage vraiment typique de l’île, rendez-vous un peu plus à l’Ouest, direction Morondava. Vous reconnaîtrez sans peine l’allée des baobabs. Ne ratez surtout pas le coucher du soleil.

Enfin, on a promis de faire un petit détour vers les petites îles voisines. Nosy Komba ou l’île aux lémuriens est très représentative. Elle saura satisfaire vos envies de safari. Nosy Be est tout de même incontournable. Faites-vous conduire au jardin botanique et zoologique Lémuria Park, et vous verrez des sifaka danser en toute liberté. Ces propithèques seront ravis de vous accueillir sur leur territoire.

Caméléon panthère

Avec une taille de chat domestique, le caméléon panthère est parmi les plus grands caméléons du monde. Ils mesurent 17 à 20 pouces de longueur. Cette grande espèce de caméléon est originaire de l'île de Madagascar. Les caméléons panthères sont également célèbres pour leur peau technicolor saisissante. Les caméléons panthères habitent dans les zones côtières et les îles du centre et du nord-ouest de Madagascar. Le motif de couleur de leur peau varie selon l'endroit où ils vivent. La couleur de la peau varie de l'orange, du rouge, du bleu, du vert foncé ou du bleu-vert avec différentes rayures et taches. Les caméléons panthères mâles sont plus colorés que les femelles.

 grenouille tomate

Les grenouilles tomates doivent leur nom à leur peau vibrante de couleur orange-rouge. Seules les grenouilles femelles ont une coloration de tomate aussi brillante. Les grenouilles mâles ont une couleur orange brunâtre plus terne. Sans aucun doute, les grenouilles de tomate sont l'un des animaux les plus colorés du monde. Ils ne se trouvent que dans les forêts de l'île de Madagascar.

Sifaka

Le sifaka est une espèce attrayante de lémurien que l'on ne trouve que sur l'île de Madagascar. Selon les autochtones, les sifakas sont appelés ainsi en raison de leur appel distinctif «shif-auk». Il existe trois principaux types de Sifakas - le sifaka couronné d'or, le sifaka de coquerel et le sifaka diadémé. Ils sont l'une des espèces les plus menacées de Madagascar. La perte d'habitat est la principale menace à laquelle sont confrontés les sifakas.

l'INDRI INDRI

Madagascar est réputé pour abriter des primates félins appelés lémuriens. Il existe 50 types différents de lémuriens vivant dans les forêts de Madagascar. L'indri est le plus grand de tous les lémuriens de l'île de Madagascar. Ils ont une longueur de corps entre 22-28 pouces et pèsent jusqu'à 10 kg. Indris est également l'une des espèces de lémuriens menacées d'extinction avec une population inférieure à 10000.

Fossa

Le fossa est le plus grand carnivore que l'on ne trouve que dans la forêt de Madagascar. Ce mammifère peut atteindre 6 pieds de longueur et peser jusqu'à 10 kg. À première vue, la fosse donne un aperçu d'un croisement entre une mangouste et un chat. Les fosses sont également le principal prédateur de Madagascar. Malheureusement, seule une petite population de Fossas est laissée à l'état sauvage à Madagascar. La perte d'habitat est la principale cause de déclin de la population des fosses à Madagascar. Les fossas ont un corps musclé très fort avec un court pelage brun rougeâtre. La longue queue est l'une des caractéristiques les plus distinctives des fossas. La queue représente en fait près de la moitié de la longueur totale d'un fossa.

Aye-aye

Aye-aye est le plus grand primate nocturne au monde. Ils ne peuvent être trouvés qu'à Madagascar. Ils sont de couleur brun foncé et ont de grands yeux et des doigts fins. Tout cela donne un look aye-aye si effrayant. Bien qu'ils soient très doux et inoffensifs. Mais beaucoup de gens les tuent à vue à cause de leur apparence effrayante. Une telle chasse et perte d'habitat font de l'ye-aye l'un des animaux en danger de Madagascar.

Le gecko satanique à queue de feuille

Le gecko satanique endémique de Madagascar est un maître du camouflage. Cet incroyable lézard peut incroyablement être camouflé pour ressembler à une feuille morte. Personne ne peut facilement repérer le gecko à queue foliaire lorsqu'il repose sur la feuille. Cette espèce unique de Madagascar peut parfaitement se fondre dans son environnement naturel. Le gecko satanique n'a qu'une longueur comprise entre 10 et 15 cm. La coloration du gecko à queue de feuille est étonnamment variée, allant du gris, du brun, du beige, du jaune et de l'orange. Ils ont également des lignes semblables à des nervures sur leur corps. Pour que le gecko à queue foliaire puisse facilement imiter une feuille morte.