5 meilleures choses à faire à Nosy Be Madagascar

Nosy Be est une île située à 8 km de la côte nord-ouest de Madagascar, dans le canal de Mozambique. Plusieurs petites îles sont situées à proximité, notamment Nosy Komba, Nosy Sakatia et Nosy Tanang. Ensemble, ils forment le magnifique archipel de Nosy Be. L'île de Nosy Be, qui signifie «grande île» en langue malgache, est une île volcanique avec onze lacs de cratères volcaniques. Elle est connue pour avoir l'une des plus petites grenouilles et caméléons du monde et abrite le caméléon panthère et différentes espèces de lémuriens. C'est sans aucun doute une visite incontournable lorsque vous voyagez à Madagascar.

admirer le coucher de soleil au mont passot

Le Mont Passot ou Bongo Pisa en malgache est le deuxième sommet volcanique le plus élevé de Nosy Be, d'où vous avez une vue imprenable sur les lacs de cratère environnants, tels que le plus grand lac de Crater Amparihibe de Nosy Be et le lac Antsidihy qui lui est adjacent. Avec d'autres lacs, ils entourent le volcan Mont Passot, qui culmine à 329 mètres d'altitude.

Le point de vue en terrasse offre une vue panoramique à 360 ° sur le canal du Mozambique et certains des lacs de cratère de Nosy Be. Du haut, vous pouvez également voir Nosy Faly, Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanga, Nosy Ratsa et Nosy Tanoga. Un autre conseil de voyage Nosy Be Madagascar est de visiter le Mont Passot au coucher du soleil! Regarder le coucher de soleil depuis le Mont Passot est absolument magnifique et fait partie des meilleures choses à faire lors de la visite de Nosy Be.

Le Mont Passot se trouve à 45 minutes de route de la ville de Nosy Be. L'entrée coûte environ 10 000 Ariary (3 $). Du parking, c'est une courte randonnée raide jusqu'au point de vue. Vous trouverez également des stands de souvenirs, des toilettes et un petit restaurant au point de vue du Mont Passot. Les lémuriens noirs font également partie de l'expérience. Ils sont habitués aux touristes et à la plupart du temps à sauter, espérant être nourris par les touristes. Un conseil secret pour Nosy Be est de faire l’un des 3 itinéraires de randonnée le long des lacs de cratère. En chemin, vous apprécierez de nombreux oiseaux, une belle cascade et un pont suspendu.

C'est une bonne idée de planifier votre voyage au Mont Passot un des premiers jours de l'île de Nosy Be, car vous aurez immédiatement une bonne idée de l'île et de son archipel.

Traverser le sable emblématique de Nosy Iranja

Nosy Iranja est l'une des îles les plus populaires et les plus belles de l'archipel de Nosy Be. Il se trouve à environ 40 km au sud-ouest de l'île de Nosy Be. Le charme de Nosy Iranja réside dans sa beauté pure. Il est en fait composé de deux îles, reliées par un sable blanc de 1,2 km, que l’on peut traverser à marée basse.

La grande île (Nosy Iranja Be) est un village de pêcheurs typique avec une petite communauté. N'oubliez pas de monter jusqu'au phare, l'une des meilleures choses à faire à Nosy Be. Le phare est conçu par Gustave Eiffel. Vous marcherez le long de quelques étals de souvenirs et, au sommet de l'île, vous aurez une vue magnifique sur le banc de sable emblématique et les eaux bleu azur de Nosy Iranja. L'île est parfois appelée «île des tortues», car elle est entourée de tortues marines. Il y a une plage où les tortues marines pondent leurs œufs à marée haute la nuit. Si vous avez de la chance, vous pouvez regarder les œufs sortir. Nous n’avons vu que quelques tortues dans la mer lorsque nous sommes entrés à Nosy Iranja par bateau. Dès que la marée est basse, les chances de voir des tortues sont faibles.

La plupart des voyages à destination de Nosy Iranja (et des autres îles) partent de la baie d’Ambatoloaka en bateau à moteur vers 8h30 et il faudra environ 90 minutes pour atteindre l’île. La visite comprendra un excellent déjeuner de fruits de mer avec du poisson grillé, des brochettes de crevettes et de zébu, du riz, des légumes et de la salade fraîche et des fruits. N'oubliez pas votre crème solaire et / ou un chapeau.

Nosy Komba et Nosy Tanang

Un voyage à Nosy Komba est souvent combiné à un voyage à Nosy Tanang, car il ne faut que 15 minutes en bateau. La plupart des voyages commencent vers 8h30 de la baie d'Ambatoloaka à Nosy Komba et vers 12h30 de Nosy Komba à Nosy Tanang.

L'île de Nosy Komba, qui signifie littéralement «île de Lemur», est la plus peuplée et la deuxième plus grande île volcanique après Nosy Be. Cette île a 12 villages locaux et abrite un grand nombre de lémuriens noirs. Son nom d'origine est Nosy Ambariovato, ce qui signifie "entouré de nombreuses pierres". Ne vous attendez pas à vivre une expérience sauvage ou authentique. Les lémurs noirs sont tellement habitués au contact humain qu'ils s'attendent à être heureux avec les bananes, alors si vous êtes le genre de touriste qui aime prendre des photos avec les Lémuriens assis sur votre épaule tout en les nourrissant, alors vous aimerez cette visite de l'île. Outre la nature, vous verrez également des oiseaux multicolores, des papillons, des caméléons et bien sûr des lémuriens. 

Depuis 2010, Nosy Tanang est devenu un parc national marin et une réserve marine protégée. C'est le site principal de Nosy Be pour la plongée avec tuba et beaucoup de coraux, de poissons multicolores et de tortues de mer. La plongée avec tuba / plongée est bien sûr l'une des meilleures choses à faire à Nosy Be Madagascar. Ce n'est qu'à 10 km à l'ouest de Nosy Komba. Nosy Tanang était pour nous le lieu idéal pour se détendre. Nous avons fait un peu de plongée en apnée, pris un pique-nique à la plage, profité de l'eau et monté dans le phare au sommet de l'île d'où nous avions une vue magnifique sur Nosy Komba. Nous avons également vu des lémuriens grimper aux arbres.

Nager avec les tortues sur Nosy Sakatia

Nosy Sakatia est situé à l'ouest de Nosy Be, à cinq minutes en bateau ou en canoë. Beaucoup de gens y vont pour se détendre, profiter de la belle plage et de l’eau claire, nager avec les tortues ou faire de la plongée ou du snorkeling. Les amoureux de la nature vont adorer sa biodiversité. Vous trouverez des fleurs telles que des orchidées et des caméléons sur l'île.

Réserve naturelle de Lokobe: les plus petits caméléons du monde

La réserve naturelle de Lokobe est une visite incontournable pour tous les amoureux de la nature et l'une des cinq réserves naturelles strictes de Madagascar. Il s'agit de la dernière forêt originale de la région de Nosy Be et officiellement déclarée parc national à Madagascar depuis 2011. Elle protège la majeure partie de la végétation endémique restante de Nosy Be et une partie de la faune endémique de Madagascar. L'île est connue pour son caméléon panthère, son lémur noir (ou Eulemur macaco), son lémurien sportif (nocturne) à dos gris (ou Lepilemur) et certains lémuriens souris. Il est également connu pour avoir l'une des plus petites grenouilles et caméléons du monde. En dehors de cela, vous verrez probablement des serpents et de nombreuses plantes merveilleuses comme les arbres d'ylang-ylang, les orchidées à la vanille et les palmiers des voyageurs. Un des endroits uniques à visiter à Madagascar et bien sûr une chose incroyable à faire à Nosy Be.