Découvrez les différents sites touristiques d’Andasibe Madagascar

Le grand village d'Andasibe est entouré de plusieurs parcs forestiers protégés et de réserves dont la faune est unique au monde. Le parc national d'Andasibe est le parc national le plus proche d'Antananarivo, ce qui en fait de lui l'un des parcs les plus visités du pays. C’est en fait l’union organisationnelle de deux parcs distincts, le parc national Mantadia et le parc national Analamazaotra. Passer quelques jours à Andasibe à explorer ces parcs vous assurera des rencontres passionnantes avec les lémuriens, l’animal emblématique de Madagascar.

Le parc National Analamazaotra

C'est le parc le plus populaire du parc national Andasibe Mantadia. Le véritable attrait de cette réserve est le rare indri, le plus grand lémurien de Madagascar, dont le gémissement inoubliable se dégage de la forêt brumeuse tout au long de la journée, le plus souvent tôt le matin. Il y a environ 60 groupes familiaux résidents de deux à cinq personnes chacun. Outre les indis, vous pouvez également voir des lémuriens laineux, des lémuriens gris en bambou, des lémuriens à front roux, des lémuriens à volants noirs et blancs et des sifakas à diadème (une des plus grandes espèces de lémuriens). En 2005, le lémurien de Goodman a été découvert ici et identifié comme une espèce distincte. Onze espèces de tenrec, l'immense et coloré caméléon de Parson et sept autres espèces de caméléons se trouvent également ici. Plus de 100 espèces d'oiseaux ont été identifiées dans le parc, ainsi que 20 espèces d'amphibiens. Le parc abrite également le palmier endémique Ravenea louvelii, que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur l’île.

Le meilleur moment pour voir (et entendre) indris est tôt le matin, de 7h à 11h. Le parc a tendance à se remplir de juillet à octobre, la haute saison touristique de Madagascar.

Le Parc National Mantadia

Faisant partie du parc national Andasibe Mantadia, ce parc est situé à environ 17 km au nord d'Andasibe. Créée principalement pour protéger les indri, Mantadia abrite également le lémurien à collerettes noir et blanc. Une région calme et magnifique avec de nombreuses cascades et des paysages magnifiques. Elle est peu développée et rarement visitée par rapport à son voisin populaire du sud. Si vous êtes ici en haute saison, le détour vaut donc le détour. 

Les circuits établis comprennent le circuit facile de 1 km , où vous pourrez voir des indris, des orchidées et une piscine naturelle où vous pourrez nager. Cela peut être combiné avec la cascade sacrée pour une marche modérée de 2 km sur deux heures avec des pentes raides. Le circuit modérément difficile Tsakoka, particulièrement propice à l'observation des grenouilles, des oiseaux et des plantes, et le circuit de trekking, un parcours difficile de 15 km offrant diverses altitudes et de superbes paysages.

Le parc des Orchidées

Ce petit parc est particulièrement attrayant d’octobre à décembre lorsque les orchidées sont en fleurs. À la fin de l'été, il est presque complètement sec. Il n'y a pas de signalisation, vous avez donc besoin d'un bon guide pour l'apprécier pleinement. Même si les orchidées ne fleurissent pas, le parc est un bon endroit pour apercevoir des chamelons. en particulier le caméléon de Parson ressemblant à un dinosaure.