Isalo et la route du sud de Madagascar

La Route Sud comprend de nombreuses villes typiques des hauts plateaux malgaches, ainsi que les remarquables parcs nationaux Isolo et Ranomafana. Alors, en direction d'Antananarivo, dirigez-vous vers le sud à travers une végétation luxuriante jusqu'à Antsirabe. Sur le chemin, vous verrez le paysage de hautes terres avec ses rizières, ses villages Merina et ses collines érodées. Cela rappelle presque l'Extrême-Orient avec ses rizières et son paysage verdoyant.

Antsirabe

Antsirabe est une ville thermale coloniale située sur le haut plateau de Madagascar. C'est le centre agricole et industriel de Madagascar, plus connu comme centre de la bière. Avec son climat frais et ses sources thermales, c'est aussi l'une des villes les plus attrayantes de Madagascar. On peut voir son ancienne gloire coloniale dans les larges boulevards, la cathédrale et les thermes d’origine. Vous trouverez partout des calèches colorées «pousse-pousse» et des vendeurs ambulants. Vous pouvez passer une bonne heure à regarder les artisans locaux tels que des tailleurs de pierre ou des sculpteurs de corne de zébu au travail. Les minuscules modèles de voitures et de vélos sont très mignons et il y a même une confiserie traditionnelle!

Ántsirabe est un arrêt de nuit idéal entre Tana et le parc national de Ranomafana. Si vous avez le temps, passez une deuxième nuit et profitez d’une balade à vélo autour de certains des lacs pittoresques des environs. Vous pouvez également choisir de passer une nuit dans un foyer culturel dans le village de Belazao. Ici, vous pouvez marcher, faire du vélo de montagne, monter au mont Itavo et visiter les différents artisans qui fabriquent des cordages, du tissage et de l'agriculture.

Parc national de Ranomafana

Continuez vers le sud jusqu'au parc national de Ranomafana. Ranomafana signifie «eau chaude». Le parc de Ranomafana a été créé en 1991 pour protéger une partie de la forêt vierge à moyenne altitude. Si vous êtes intéressé par la botanique, ce parc devrait figurer sur votre liste des sites à ne pas manquer pour Madagascar. Ici vous pouvez trouver le très rare lémurien de bambou doré. Mais ce n’est qu’une des 12 espèces de lémuriens de Ranomafana.

Le parc est constitué d'une série de collines escarpées. De nombreux petits ruisseaux jaillissaient dans la rivière principale, dévalant la vallée en une série de cascades et de rapides. On ne peut vraiment l'explorer qu'à pied à cause de ces ruisseaux. Vous rencontrez votre guide local et partez pour une matinée de trekking pendant environ 3-4 heures. L'habitat est principalement une forêt pluviale et il peut être assez humide.

Parmi les lémuriens couramment observés figurent les sifakas à diadème. Ceux qui aiment sauter à travers la canopée de la forêt. Plus les lémuriens à ventre rouge et à front rouge, les lémuriens dorés et plus grands et le lémurien gris bambou.

Mais les lémuriens ne sont pas la seule attraction! Vous pouvez également voir des civettes rayées et certaines des 7 espèces de tenrec et diverses mangoustes. Et un tableau de reptiles intéressants. Surveillez l'incroyable dendroctone de la girafe.

Les oiseaux sont excellents dans le parc national de Ranomafana: plus de 110 espèces, dont au moins 30 sont endémiques. Avec un bon guide, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le rouleau de mésite brun, les rouleaux à pattes courtes, semblables à celui de Pitta et à la tête roux, l'autour des palpots de Henst, le yellowbrow de Madagascar, le jery à queue biseautée, le coua à front roux et le pie de Madagascar -robine.

Fianarantsoa

Fianarantsoa, ​​la deuxième plus grande ville de Madagascar, signifie «lieu de bon apprentissage». C'est l'une des villes malgaches les plus attractives avec l'ambiance d'une grande ville endormie. Il a un cadre charmant sur une série de collines en terrasses, un peu comme une version plus petite de Tana. Mais il est entouré de forêt plutôt que de plantations de thé. Il a une vieille ville haute atmosphérique avec des bâtiments coloniaux en ruine, des rues étroites et sinueuses et des églises partout. Nous vous recommandons de vous promener dans la Haute-Ville. Surtout tôt le matin lorsque la brume se retire de la vallée.

Fianarantsoa (surnommé Fianar) est également l'endroit idéal pour profiter de la vie citadine malgache avec de nombreux marchands ambulants vendant toutes sortes de produits, y compris des épices locales.

Parc national d'Isalo

Le remarquable parc national de l'Isalo se démarque, au sens propre comme au sens figuré - un véritable point focal. Le massif de l'Isalo se situe au milieu de prairies arides relativement plates. Il offre un paysage impressionnant où des affleurements de grès érodés bizarres font saillie dans des formations architecturales. Ils suggèrent de nombreuses formes telles que "la tortue", "les masques" et "les crocodiles". Les gorges et les canyons dramatiques contiennent des piscines naturelles qui sont colorées d'un vert turquoise brillant surréaliste. Mais la couleur est le résultat de leur teneur en minéraux et non des algues.

Le parc étant en grande partie inaccessible en voiture, des visites à pied sont à l'ordre du jour. Avec un guide local, vous pourrez remonter le canyon des singes ou le canyon des rats, moins attrayant. En chemin, vous pourrez voir des sifakas, des lémurs bruns et des ringtails de Verraux. Mais la plupart des nombreux lémuriens du parc sont nocturnes.

Dans l'après-midi, vous pourrez visiter de délicieuses sources naturelles, telles que La Piscine Naturelle, un endroit idéal pour se rafraîchir après une chaude promenade. De plus, vous pourrez visiter la fenêtre de l'Isalo en fin d'après-midi au coucher du soleil.