L’allée des Baobabs à Morondava, le site le plus photographié à Madagascar

La route qui relie Morondava et Belo Tsiribihina, dans la région de Menabe, dans l'ouest de Madagascar est encadrée par des baobabs rares et anciens, créant ainsi un cadre si beau et unique qu'il pourrait devenir le premier monument naturel officiel du pays. C'est  aussi l'endroit le plus accessible pour voir les baobabs en  Afrique. On dit que c'est la plus belle route de Madagascar

L’utilisation de cette route est très impressionnante. C'est une rangée d'environ 20 à 25 imposants baobabs le long d'un tronçon de route de 260 m de long et dans les pâturages voisins entre Morondava et Belo Tsiribihina. Son paysage remarquable attire des voyageurs du monde entier, ce qui en fait l'un des endroits les plus visités de la région. Il a été un centre d'efforts de conservation locaux et a reçu le statut de protection temporaire en juillet 2007 du ministère de l'Environnement, de l'Eau et des Forêts, première étape pour en faire le premier monument naturel de Madagascar. 

À l’avenir, il est prévu de développer l’écotourisme afin de préserver la région et ces magnifiques baobabs. L’arbre est appelé affectueusement arbre renversé, mais il est également connu comme arbre bouteille. Les Baobabs peuvent avoir jusqu'à 800 ans et atteindre des hauteurs de 98 pieds (30 m). Le diamètre des plus gros arbres peut atteindre jusqu'à 36 pieds (11 m) et la circonférence peut aller jusqu'à 160 pieds (50 m) environ. Il n'est pas indigène à Madagascar et peut être trouvé dans d'autres régions de l' Afrique. C’est ici que se trouvent les plus grands Baobabs et ceux dont les grandes circonférences sont d’environ 160 pieds. 

La surface de la route est en gravier et en sable. Le meilleur moment pour visiter l’avenue des Baobabs est au coucher et le lever du soleil, lorsque les couleurs du tronc changent et que les longues ombres des arbres sont plus prononcées. L’avenue Baobab est accessible à pied, à vélo ou en taxi-brousse depuis Morondava en direction de Belo-sur-Tsiribihina. Certaines sections de la route peuvent nécessiter un véhicule à 4 roues motrices. Située à 45 minutes au nord de Morondava sur la côte ouest de Madagascar , l'avenue des Baobabs est une attraction très populaire. L’avenue est un peuplement extraordinaire d'énormes baobabs, Adansonia grandidieri, et comprend des arbres de plus de 800 ans atteignant une hauteur de plus de 30 mètres. Cet endroit est le paradis des photographes, particulièrement pour réaliser des belles photos du coucher de soleil.