L’allée des Baobabs: découvrez le site le plus photographié à Madagascar

L'une des images les plus reconnaissables de Madagascar, ce petit tronçon de la RN8 entre Morondava et Belo-sur-Tsiribihina est flanqué des deux côtés de majestueux baobabs Adansonia grandidieri . Certains des arbres ici peuvent avoir 1000 ans, avec d'énormes branches noueuses se déployant au sommet de leurs troncs. Il est facile de voir pourquoi ils ont été surnommés `` racines du ciel ''.

Avenue des Baobabs, le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil

Le baobab est une partie emblématique et intégrante de Madagascar, avec six des huit espèces du monde endémiques à l'île. Reconnaissable instantanément avec ses branches clairsemées et son tronc massif (qui peut atteindre 30 mètres), de nombreux arbres sont considérés comme un lien sacré avec les ancêtres et une source de chance. 

Les baobabs sont une ressource importante pour la faune et les humains à Madagascar. Heureusement, des organisations privées ont remarqué le site et promeuvent maintenant des efforts pour protéger l'avenue, ce qui en fait le premier monument naturel reconnu au pays, afin que les arbres puissent survivre encore 800 ans. L'avenue Baobab est accessible depuis Morondava à pied, à vélo ou en taxi-brousse en direction de Belo-sur-Tsiribihina. Un petit village et une école sont situés à proximité. L'endroit est également connu comme Allée de Baobab, avenue du Baobab ou baobabs Adansoinia grandidieri. Elle serait la plus belle route de Madagascar. C'est une rangée d'environ 20 à 25 imposants baobabs le long de quelque 260 m de long de la route et dans les pâturages à proximité entre Morondava et Belo Tsiribihina.

Les meilleurs moments pour visiter l'Allée des Baobabs sont au coucher et au lever du soleil, lorsque les couleurs des arbres et de la terre environnante s'approfondissent et que les longues ombres sont les plus prononcées. Cela dit, chaque véhicule qui descend du Parc National Bemaraha a pour objectif de se rendre au coucher du soleil et il peut donc être très fréquenté, en particulier pendant la haute saison du parc (juillet à septembre).

Le coucher du soleil est sans aucun doute le moment le plus populaire pour visiter l'avenue des Baobabs pour les touristes et donc la partie la plus animée de la journée! Si vous avez assez de temps, la visite de l'avenue pendant la journée est très recommandé, car ce sera une expérience totalement différente de regarder le coucher et le lever du soleil.