Le lémurien de Madagascar, une espèce emblématique à l’honneur d’un safari photo

Madagascar est une île paradisiaque qui renferme d’innombrables merveilles. Elle est particulièrement connue pour sa richesse en faune et en flore. Les lémuriens sont parmi les plus célèbres. Ils constituent une espèce endémique de la grande île. Ce sont de magnifiques créatures qui comptent un grand nombre de variétés. Chacune a une spécificité propre. Au cours d’un safari photo que vous organiserez en compagnie d’un guide, vous aurez la possibilité de les observer dans leur milieu naturel ou dans les parcs nationaux.

Les diverses espèces de lémuriens à Madagascar

Aller à la découverte des lémuriens ne relève pas d’une simple visite du parc zoologique habituel. C’est une expérience unique qui vous réserve bien des surprises. Le lémurien, espèce emblématique de Madagascar, est de nature taquine. Lors d’un safari photo, il ne manque pas de vous amuser. En bref, les lémuriens ne cessent de surprendre ceux qui s’y intéressent de près. La grande île compte plus de 100 espèces de lémuriens. Parmi ceux-ci, il y a le lémur catta. Plus communément appelé maki, il se caractérise par sa longue queue annelée de 14 anneaux noirs et blancs. Il est sans aucun doute le plus célèbre de tous. Ensuite, il y a le propithèque de Verreaux qui compte parmi les espèces de Sifaka. Il est surnommé le lémurien danseur à cause de sa façon de se déplacer en sautillant. Certains d’entre eux sont assez grands comme l’Indri. On les reconnaît par leurs cris matinaux pouvant être entendus à des kilomètres à la ronde. De nouvelles espèces ont été découvertes récemment. Le microcèbe pygmée est un magnifique petit animal qui ne pèse que 90 g. Ce primate en miniature a été découvert en 1993. Ou alors, citons le lémurien nain d’Ankarana (Ankarana est une région en altitude située dans le Nord de l’île de Madagascar). Le petit mammifère pèse environ 100 g et mesure 17 cm, mise à part sa queue de 16 cm.

Mode de vie des lémuriens

Lors d’un safari photo sur le thème des lémuriens, on ne se contente pas de les photographier en zoom ou de loin, en situation. La diversité de ces animaux ne s’arrête d’ailleurs pas à leurs caractéristiques physiques. Leur mode de vie est aussi intéressante. Il varie aussi selon les espèces. Contre toute attente, le lémur Vari vit dans un nid. C’est un cas pour le moins inhabituel. En outre, la majeure partie des lémuriens sont des primates arboricoles. Les lémuriens bamboo en font partie. D’autres vivent au sol. Quant à leur mode d’alimentation, ils sont végétariens et se nourrissent essentiellement de fruits et de feuilles.

Une partie majoritaire des lémuriens mène une vie diurne. D’autres sont nocturnes, c’est-à-dire qui ne sont visibles que durant la nuit. Étant donné que ce sont des mammifères, la reproduction se traduit par une portée par an.

L’incontournable safari photo des lémuriens

Que serait une visite de la grande île sans une partie de safari photo à la découverte des lémuriens ? Osez l’aventure dans les différentes régions de l’île et vous aurez de nouvelles sensations. Que vous soyez un simple touriste en vacances ou un photographe professionnel, cette merveilleuse sensation reste la même. Durant votre séjour à Madagascar, n’hésitez pas à prendre part à un safari photo réservé aux lémuriens. Sinon, organisez-le vous-même. De cette manière, vous aurez la possibilité d’immortaliser une expérience unique. Effectivement, revivez, une fois rentré, ce souvenir inouï à travers de beaux clichés faits par vos soins.

À cause de la déforestation et la destruction grandissante de l’écosystème, ces mammifères primates que sont les lémuriens constituent une espèce en danger d’extinction. Ceux qui ne voudront pas trop s’aventurer et qui, pourtant, voudront être sûrs de les observer dans leur habitat naturel, n’auront qu’à se rendre dans les réserves naturelles. N’oubliez pas de vous faire guider. Avec un peu de patience, vous pourrez capturer les précieux instants de la vie d’un lémurien. Vous ne manquerez en aucune manière le spectaculaire saut d’un lémurien volant. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Si vous êtes à la recherche d’une bonne dose de frissons, l’Aye-Aye ne manquera pas de vous surprendre. Ce lémurien nocturne est un véritable animal insolite.