Les meilleurs parcs nationaux pour voir les lémuriens de Madagascar

En raison de ses beaux paysages et de sa faune étonnante, Madagascar attire des voyageurs du monde entier pour explorer les domaines de sa faune. Connu pour sa biodiversité la plus élevée, environ quatre-vingt-dix-sept pour cent des animaux à Madagascar sont de nature unique. Les lémuriens étant un vrai trésor emblématique de l'île, ils habitent de nombreux parcs nationaux de Madagascar et ont des niches différentes selon leurs espèces. Ce sont les animaux les plus aimées et les plus charismatiques de l'île avec leurs danses inhabituelles et leurs structures sociales. Explorez les paysages épiques de Madagascar et les merveilleux lémuriens qui les habitent avec cette liste de parcs nationaux malgaches à voir absolument.

Parc national de Ranomafana

Dans cette forêt tropicale brumeuse, couvrant des altitudes de 500 à 1 500 mètres, les nuages ​​naissants s'accrochent le long des crêtes accidentées, tandis que les ruisseaux et les sources chaudes se frayent un chemin à travers les vallées de la forêt. De nombreuses espèces de lémuriens en voie de disparition peuvent être trouvées ici, y compris le sifaka de Milne-Edwards, les lémuriens de bambou dorés et plus grands et les lémuriens à volants noir et blanc. Une variété d'autres animaux existent également dans cette forêt nuageuse, tels que les geckos à queue de feuille sataniques, les rouleaux moulus insaisissables et les tenrecs striés. Assurez-vous d'explorer les sentiers les moins visités, loin des foules de touristes qui commencent à avoir un impact négatif sur les populations de lémuriens en voie de disparition.

Parc national d'Isalo

Ludiquement surnommé le Grand Canyon de Madagascar, Isalo est l'un des paysages les plus grandioses et extrêmes de Madagascar, rempli de monolithes de grès imposants, de canyons trapus et de savane de palmiers brûlante. Malgré le soleil implacable, des poches de vie luxuriantes existent autour d'oasis secrètes ombragées où les lémuriens à front rouge viennent étancher leur soif. Au-dessus de ces piscines édéniques, enfouies dans les parois abruptes du canyon, se trouvent les tombeaux du peuple Bara qui escaladent avec audace ces hauteurs pour reposer leurs morts. Après la chaleur de la journée, la brise du soir procure un soulagement bienvenu en bruissant à travers les prairies dorées.

Parc national d'Andasibe-Mantadia

Alors que le matin arrive à Andasibe, une chanson obsédante peut être entendue se déplaçant d'avant en arrière à travers la canopée de la jungle. C'est l'un des sons les plus remarquables de la nature et il appartient au plus grand lémurien vivant, l'Indri. Situé à seulement 150 kilomètres à l'est de la capitale de Madagascar, Antananarivo, la section Analamazaotra du parc national est l'un des endroits les plus facilement accessibles pour voir l'indri (également connu sous le nom de Babakoto - Ancêtre de l'homme) et le magnifique sifaka diadémé.

Parc national d'Andringitra

Contrairement à la croyance populaire, les fameux lémuriens à queue annelée de Madagascar n'habitent pas réellement la forêt tropicale de l'île. Au lieu de cela, ils peuvent être trouvés dans des distributions fragmentées à travers le tiers sud aride de Madagascar, y compris dans le merveilleux pays des merveilles de granit d'Andringitra. Ici, les queues de ring tailed lemur ont évolué des corps plus grands et des manteaux plus denses que d'habitude, leur permettant de survivre aux nuits froides et étoilées des montagnes. Avec le deuxième plus haut sommet de Madagascar, Imarivolanitra (2 658 mètres), ce parc national est un paradis relativement inconnu pour les randonneurs. Regarder le soleil levant descendre lentement la tour Karambony et s'embraser sur le massif d'Andringitra est aussi proche du Nirvana que beaucoup le trouveront.

Tsingy de Bemaraha

Atteindre ce parc national est une aventure en soi. L'itinéraire le plus courant est à huit heures de route de Morondava, ce qui implique un chemin de terre apparemment sans fin et deux traversées de rivières infestées de crocodiles. Finalement, le tsingy (ce qui signifie «où l'on ne peut pas marcher pieds nus») s'élève du bush occidental de Madagascar, un labyrinthe déchiqueté que seul le sifaka du Decken fantomatique peut traverser en se liant entre les lances acérées de la forêt de pierre. Une petite partie du tsingy peut être explorée en balançant des ponts de style Indiana Jones et des passages claustrophobes à travers le réseau de grottes sous la surface de cette bio-forteresse hostile.

Forêt de Kirindy

La forêt de Kirindy se situe au sud-ouest de Madagascar. Tout au long de la saison sèche, les feuilles mortes crépitent sous le pied et les baobabs épais se tiennent comme des sentinelles dans la forêt squelettique. Pendant la saison des pluies, la forêt explose avec des feuilles vert vif et une abondance de reptiles fascinants. Les promenades nocturnes sont spectaculaires ici, avec des vignes tortueuses projetant des ombres étranges dans la forêt, et des fossas traquant les lémuriens à travers la nuit noire. Le lémurien fourchu, avec ses délicates marques faciales, vaut particulièrement la peine de se lever tard. À la lumière du jour, le sifaka de Verreaux jaillit à travers le ciel bleu et les lémuriens bruns à front rouge fouillent la litière de feuilles.

Autres aires protégées incontournables de Madagascar

Masoala, le plus grand parc national de l'île, est l'endroit où la forêt tropicale verdoyante descend jusqu'à l'océan Indien. En revanche, Tsimanampetsotsa dans le sud-ouest aride présente un lac salin et des forêts épineuses .

Au Cap Sainte Marie, la pointe la plus au sud de Madagascar, les visiteurs peuvent voir des fragments de coquille d'oeuf d'éléphant éteint jonchent la plage et regarder les baleines à bosse pénétrer le long de la côte.