Madagascar: une destination de voyage parfaite pour les amoureux de la nature!

Facile à localiser sur un globe: à l'est du Mozambique, à l'ouest de Maurice. Destination toute l'année (avec quelques mois pluvieux de novembre à avril) chargée de nature et de faune, il y a peu de pays sur terre qui offrent autant de biodiversité que Madagascar. Mais pour certains, le peu qu'ils connaissent de cette île provient probablement du film d'animation Madagascar , ce qui signifie qu'ils n'en savent pas grand-chose.

Se rendre sur l'île est un défi; il y a quelques vols long-courriers directs (de Johannesburg, Nairobi et Paris à Antananarivo), mais la plupart des routes sont hors de Johannesburg (à Antananarivo et Nosy Be), il est donc recommandé de passer la nuit à Joburg. Se déplacer sur l'île est encore plus difficile; la plupart des routes ne sont pas en parfait état et bien qu'il existe une poignée de petits aéroports, il n'y a que quelques itinéraires, avec des vols limités par semaine. Lorsque le trekking vers une destination s'avère difficile, cependant, le voyage en vaut d'autant plus la peine quand vous arrivez pour trouver une compagnie peu fréquentée, intacte, et endroit spectaculaire.

Madagascar est intacte et spectaculaire. S'étant développée de manière isolée - l'île s'est détachée du continent africain principal il y a environ 180 millions d'années - Madagascar ne ressemble à aucune autre partie du continent. Pourtant, il parvient à ressembler à une collection de pays africains tous confondus en un seul. Il a les eaux bleu azur de Zanzibar , les mangroves de la  République démocratique du Congo , les collines verdoyantes de la côte sauvage de l'Afrique du Sud et les couchers de soleil enflammés du Serengeti. 

les Lémuriens

Oui, les lémuriens sont la première raison de visiter Madagascar. Les espèces menacées d'endémie de l'île n'existent nulle part ailleurs dans le monde et sont au bord de l'extinction en raison de la déforestation et du braconnage. Ils sont également ridiculement mignons. La meilleure façon possible de les voir? Dans leur environnement naturel dans un parc national, comme le parc national Andasibe-Mantadia dans la partie nord-est du pays. Ici, le Lemur Conservation Foundation a quelques programmes en cours, y compris le reboisement, le repeuplement de lémuriens ainsi que l'enseignement aux habitants des pratiques agricoles durables. Des ONG malgaches comme Fanamby, Vahatra et Madagascar Biodiversity Partnership (MBP) ont beaucoup travaillé pour identifier les principaux problèmes auxquels la conservation est confrontée à Madagascar. Ils adhèrent chacun à la vision selon laquelle la conservation des lémuriens est un succès lorsque vous l'expliquez aux villageois locaux.

Pics intéressants

Qui savait que l'érosion des sols pouvait avoir un effet secondaire positif? Un labyrinthe de formations rocheuses verticales nettes formées par l'érosion du sol est la marque du parc national des Tsingy de Bemaraha, à sept à dix heures de route de la ville de Morondava sur la côte ouest. Vous y trouverez le Great Tsingy et le Little Tsingy, des aiguilles de calcaire qui montent très haut dans le ciel depuis la terre. Le Tsingy Rouge, dans le nord-est du pays, présente de superbes pinacles d'argile de couleur rouge foncé et marron.

Une biodiversité incroyable

Madagascar abrite 11 000 espèces de plantes endémiques, dont 80% ne se trouvent que sur l'île. Il en va de même pour la faune. Les animaux endémiques uniques comprennent la fosa (une créature ressemblant à un chat) et de nombreuses espèces des lémuriens susmentionnés, qui, bien qu'en danger, peuvent être trouvés dans les forêts protégées des parcs nationaux. En plus du parc national d'Andasibe-Mantadia , vous pouvez également vous diriger vers le nord-ouest pour voir les rares primates du parc national d'Ankarafantsika.

des plantes imposantes

L'avenue des Baobabs se  trouve sur la côte ouest de Madagascar, entre les villes de Morondava et Belo Tsiribihina. C'est une route poussiéreuse bordée d'anciens baobabs qui s'élèvent à près de cent pieds dans le ciel comme des gratte-ciel en bois vieux de 800 ans. Comme la déforestation s'est répandue à travers l'île, cette route reste l'un des endroits les plus accessibles pour voir ces arbres "à l'envers" typiquement africains débordant de nids d'oiseaux.