Quand partir à Madagascar? Les informations à savoir

Si vous êtes un amoureux de la nature, Madagascar devrait figurer en haut de vos prochaine destination. Dans cette luxuriante et grande-île, 90% des espèces animales et végétales sont endémique. Il possède également une culture dynamique, avec des festivals célébrant toutes les événements uniques dans ce pays. Madagascar s'étend sur près de 600 000 kilomètres carrés, ce qui en fait la quatrième plus grande île du monde. Cela signifie que le climat est assez varié et que les conditions météorologiques ne sont pas toujours faciles à prévoir. Dans cet article, nous allons vous donner une aperçu les saisons à Madagascar, malgré son climat assez diversifié les meilleurs mois pour visiter cette île étonnante.

Janvier mars

En janvier, les précipitations peuvent atteindre 340 mm et en février, le risque de cyclones est élevé, en particulier dans le nord-est de l'île. Le mois de mars fait encore partie du pic de la saison des pluies, même si le risque d’être pris dans un cyclone est moindre.

Bien que vous puissiez visiter Madagascar au cours des trois premiers mois de l'année, de nombreux hôtels, gîtes et parcs nationaux seront fermés en raison du temps imprévisible et de la boue qui y règne. Ce n’est pas le meilleur moment pour tirer le meilleur parti de ce que Madagascar a à offrir. 

Avril-juin

Après 3 mois de précipitations, avril est un soulagement pour les habitants de Madagascar. Même s'il peut encore y avoir des averses, il y aura également beaucoup de soleil. C'est une excellente période de l'année pour observer à la fois les reptiles et les lémuriens en profitant au maximum du paysage luxuriant. La plupart des parcs nationaux seront ouverts au début d'avril.

Le mois de mai est l'un des meilleurs mois pour visiter Madagascar car ce n'est pas encore la haute saison. Les prix des hôtels ne sont pas encore à leur maximum et il sera encore relativement facile de trouver un hébergement.

La fin du mois de mai marque le début du plus grand événement culturel de l'année à Nosy Be: le festival Donia. Célébrant l'unité et la culture, le festival se déroule sur plusieurs jours et met en valeur la musique, la danse et le sport du pays.

En juin, les précipitations moyennes diminuent rapidement, bien qu'il puisse toujours y avoir quelques averses. La flore est particulièrement frappante à cette époque de l'année et les baleines à bosse commencent à revenir sur la côte de l'île Sainte-Marie. Dans les hautes terres, le mois de juin marque la récolte du riz, qui est un spectacle impressionnant à voir.

Juillet-septembre

Le mois de juillet marque le début de la haute saison touristique à Madagascar. Il est donc conseillé de tout réserver longtemps à l'avance pour éviter toute déception. Nous sommes à présent en plein hiver malgache, les températures chutent de 15 à 20 ° C et il fait beaucoup plus sec. Cela signifie que les conditions sont idéales pour un trek à travers les forêts tropicales humides comme à Ranomafana, car ce sera plus rafraîchissant que humide. Les températures d'août sont tout aussi fraîches et marquent également le moment où des créatures telles que les lémuriens nains et les caméléons se mettent en hibernation. Septembre apporte des températures plus chaudes et une atmosphère plus paisible. Les enfants retournent à l'école au début du mois, donc c'est beaucoup plus calme. Les créatures en hibernation redeviennent également actives grâce à la hausse de la température. C'est aussi le pic de la saison de reproduction des oiseaux à Madagascar, les observer est l'un des points forts de voyager durant cette période.

Octobre-décembre

Avec de belles températures chaudes et très peu de pluie, octobre est un excellent moment pour voyager à Madagascar. C’est la période idéale pour observer des bébés lémuriens, à peine âgées de quelques semaines, s'accrochent adorablement au dos de leur mère. La réserve d'Andasibe est un excellent endroit pour les admirer. 

Les températures augmentent encore en novembre (autour de 27 ° C) et toutes les espèces de la faune sont hors de l'hibernation. C'est donc un mois vraiment idéal pour observer la flore et la faune. Alors que le mois de décembre est le plus chaud à Madagascar, c'est aussi le début de la saison des pluies. Vous feriez mieux de voyager dans le sud de l’île où il fait plus frais et plus sec car les caméléons, les serpents et les lézards deviennent plus actifs. Si vous souhaitez découvrir la grande-île dans toute sa splendeur, les mois d'avril et décembre sont bien meilleurs. C'est aussi une excellente occasion pour faire un safari photo.