Safari photo à Madagascar, les informations à savoir avant de se lancer

Il est naturel de prendre des photos lorsqu’on part en voyage. Cela permet de se constituer des moments et des souvenirs indélébiles durant un séjour. Notez que Madagascar est l’une des destinations les plus prisées pour un safari en images. L’île est dotée de magnifiques paysages qui peuvent faire office de toiles de fond pour les photos. Alors, partir en safari photo à Madagascar, cela vous dit ?

Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’une véritable aventure vous attend dans ce cas. Votre projet requiert une bonne organisation. Voici les conseils et les informations à savoir avant de se lancer :

Équipez-vous du matériel nécessaire pour un safari photo à Madagascar !

Pour partir pour ce genre de voyage, il est évident qu’il faut commencer par se procurer de l’équipement pour safari photo adéquat. On parle entre autres du matériel photo. Pour un safari réussi, vous devez apporter un télé-objectif qui vous permettra de capturer des portraits ou des gros plans d’objets ou d’animaux sans avoir à vous approcher trop près d’eux. L’objectif grand angle sera alors un complément d’outil indispensable. Cela vous permettra également d’avoir un rendu de l’image unique et satisfaisant. N’oubliez pas d’avoir au moins deux boîtiers full-frame. Vous pourrez alors capturer des scènes qui se déroulent très vite en changeant d’angle à volonté.

Vous pourrez rassembler tous ces équipements dans un sac photo. Bien entendu, vous n’emmènerez pas que ce sac, parce que vous n’y allez pas tout mélanger, surtout si vous allez séjourner dans la grande île pour plusieurs jours. Complétez-le par un sac mixte dans lequel vous enfouirez les autres affaires que vous aurez envie de mettre à portée de main. En bon baroudeur qui se respecte, vous aurez peut-être besoin d’autres sacs à dos pour ranger vos vêtements.

Quels sont les sites à visiter pour un safari photo à Madagascar ?

Avant de partir en voyage pour Madagascar, il est indispensable de s’informer sur les particularités de l’île. Il faudra d’abord se renseigner sur la haute saison, ou bien la saison favorable pour partir en voyage dans ce pays. Cela vous permettra d’éviter de passer un séjour à Madagascar lors de la saison cyclonique, ce qui gâcherait vos projets de safari photo.

Le pays possède de nombreux sites, des parcs nationaux et des réserves naturelles qui méritent le détour. Parmi les merveilles de Madagascar, on distingue l’allée des baobabs de Morondava. Le parc national d’Andasibe-Mantadia est doté d’un grand nombre d’animaux endémiques. Le Parc National de Marojejy vous réserve autant de surprises que les autres. N’oubliez pas de faire un tour au Parc national de Ranomafana, à proximité de Fianarantsoa. Le mieux serait de s’adresser à un guide local pour vous y conduire. Celui-ci saura vous donner des informations pratiques à propos des lieux. Il vous informera sur la disponibilité du circuit à suivre pour un safari lémuriens, par exemple.

Avoir de la patience lors d’un safari photo

On dit que les bonnes choses n’arrivent qu’à ceux qui savent attendre, ou que tout vient à point à qui sait attendre. Le safari, c’est un peu cela. Que ce soit pour obtenir de belles images de paysages, ou pour photographier des animaux sauvages, la patience est de mise. C’est une pratique photo à adopter. Il ne faut jamais se précipiter. Pour prendre en photo de superbes paysages, il faut être calme. Pour le maximum d’animations, il faut être silencieux. Ainsi, vous ne risquez pas de déranger les bêtes sauvages. Mais, il faut avouer que c’est difficile lorsqu’on arrive en taxi-brousse ou en cyclo-pousse. Ceci étant, faites un bon choix des moyens de transport. Louez une voiture 4x4 pour pouvoir parcourir les zones enclavées.

Choisir les bons moments pour photographier

Les parcs nationaux ou les réserves privées ont des horaires d’ouverture. Pour un photographe, cela peut être contraignant pour prendre des clichés à certains moments. Les meilleurs instants pour shooter et interpréter la lumière naturelle sont sans doute au lever et au coucher du soleil.

Pendant un safari animalier, il faut commencer par observer avec une grande attention le comportement de l’animal qui vous intéresse et que vous voulez prendre en photo. En restant un assez long moment à un même endroit, vous pourrez être chanceux et photographier des instants très spéciaux. Pour pouvoir capturer des scènes animalières, vous devez vous renseigner sur les habitudes des animaux que vous souhaitez voir et photographier.

Raconter une histoire à travers les photos

Pour prendre les photos, on a souvent l’habitude de vouloir aller trop vite. En effet, lorsqu’on voyage, dès qu’on trouve un beau paysage, on sort son appareil photo, et on prend un cliché, puis on s’empresse de capturer le prochain scénario qui se présente. Chercher à tout photographier peut se faire si les moyens se présentent, mais privilégiez quand même l’émotion et l’histoire que vous voulez transmettre par vos images, comme lors des randonnées dans les Tsingy du Bemaraha. Avoir une bonne photo ou une bonne image, c’est réussir à capter un moment unique dans le temps, comme pendant une chasse aux images. Il n’est pas facile de respecter ces règles surtout pendant un premier safari, où vous êtes tenté de tout photographier. Vous pourrez tout trier finalement, une fois arrivé dans votre hôtel. Au fait, n’oubliez pas de vous munir d’un ordinateur portable pour sauvegarder vos photos, pour les organiser, puis les travailler.