Visites de la faune sauvage à Madagascar: un guide sur certaines des espèces les plus rares au monde

Les amateurs d'animation se souviennent sûrement de la comédie hilarante  Madagascar  (2005) qui suit l'histoire de quatre animaux du zoo de Central Park à New York qui se sont retrouvés de façon inattendue sur l'île de Madagascar. Là, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame tentent de naviguer dans la vie sur l'île et de trouver l'amitié avec certains de ses habitants. Bien que l'on en sache beaucoup sur les animaux de safari africains classiques , y compris les lions, les zèbres, les girafes et les hippopotames, les petits animaux tels que ceux trouvés à Madagascar ont acquis une exposition moindre et, par conséquent, peu ou rien n'est connu à leur sujet. Pour vous donner une idée des animaux que vous pourrez apercevoir lors d'une visite de la faune à Madagascar , voici quelques espèces uniques qui ont élu domicile sur cette île!

Lémur catta

Très peu de gens savent que le roi Julien à  Madagascar  appartenait à l'espèce de lémur catta qui se trouve principalement à Madagascar et dans quelques petites îles voisines. Ces superbes primates sont difficiles à manquer en raison de leur longue queue rayée noire et blanche. Ce qui distingue le lémur catta des autres espèces de lémuriens, c'est qu'il passe la plupart de son temps au sol, tandis que d'autres espèces de lémuriens aiment se déplacer sur les arbres. Les lémuriens vivent en groupes de 6 à 30 animaux, contrairement au roi Julien à  Madagascar , une femelle lémurienne dominante émerge tout en haut de la hiérarchie du groupe. Malheureusement, on estime que seulement plus de 2 000 individus survivent encore à l'état sauvage à Madagascar. Vous les apercevrez probablement dans le parc national d'Isalo .

Lémur de souris de Goodman

Une autre espèce de lémurien à Madagascar est le lémurien de souris de Goodman. Le lémurien souris de Goodman est présenté dans le   film de Madagascar en tant que Mort, le serviteur local le plus fidèle du roi Julien. Dans la vraie vie, on sait très peu de choses sur la souris de Goodman, car l'espèce n'a été découverte qu'en 2005. Le lémurien de souris de Goodman a été trouvé dans le  parc national de Mantadia  et la réserve spéciale d'Analamazaotra. On ne le trouve nulle part ailleurs à Madagascar. Ce petit primate, un peu plus gros qu'une grosse souris, a une fourrure courte et dense avec de petites oreilles et une longue queue utilisée pour stocker la graisse.

On pense que les lémuriens de souris de Goodman vivent jusqu'à 5 ans dans la nature et se nourrissent de fruits et de petits insectes.

Aye Aye

Le conseiller de confiance du roi Julien nommé Maurice est un aye-aye, une espèce de primate endémique de l'île de Madagascar. Les aye-ayes sont généralement brun foncé ou noirs et présentent de grands yeux, des doigts fins et des oreilles extrêmement sensibles. Les Aye-ayes vivent sur les arbres et dépendent de leurs griffes pointues pour pendre des branches. Ces créatures nocturnes se nourrissent d'insectes et de fruits. Ils utilisent l'écholocation pour trouver des proies en tapant sur les arbres pour écouter les larves d'insectes perceurs de bois qui se déplacent sous l'écorce. Les aye-ayes sauvages sont des animaux solitaires qui passent la majeure partie de leur vie seuls, sauf pendant la parade nuptiale et lorsqu'un bébé aye-aye dépend toujours de sa mère.

Comme le lémur catta, la femelle aye-aye domine ses homologues masculins, leur permettant d'abord d'accéder à la nourriture.

En raison de son apparence en grande partie bizarre, avec des oreilles extrêmement grandes et un long doigt du milieu squelettique, les Aye-ayes sont considérés comme un symbole de malchance par quelques tribus indigènes à Madagascar, ce qui a entraîné leur mort à vue.

Aujourd'hui, les aye-ayes sont des espèces protégées par la loi, mais leur déclin est toujours à un rythme inquiétant en raison de la perte massive d'habitats. Vous pourrez peut-être apercevoir des aye-ayes dans la nature sur l'île d'Aye-Aye et dans la zone protégée de Loky-Manambato dans le petit village de Daraina.

Fossa

Le plus grand carnivore et prédateur supérieur vivant dans les forêts de Madagascar n'est autre que le fossa. À première vue, la fosse ressemble à un croisement entre une mangouste et un chat, ce qui a rendu sa classification controversée. Bien que ses caractéristiques physiques ressemblent à celles des chats, ses autres traits ressemblent davantage aux espèces de civettes. Le fossa est une créature insaisissable et solitaire qui passe du temps sur les arbres et le sol. Les fossas chassent de jour comme de nuit et les lémuriens sont sa proie de prédilection.

Comme les chats, les fossas sont des grimpeurs agiles, utilisant fréquemment leurs griffes rétractables et leurs articulations flexibles de la cheville pour manœuvrer les arbres et les branches. La longue queue de la fosse, aussi longue que son corps, aide l'animal à s'équilibrer et à se déplacer le long des branches des arbres. Les voyageurs curieux pourront peut-être apercevoir des fossas dans le  parc national de Kirindy.

Papillon comète

Le papillon comète, ou papillon lunaire malgache, est originaire des forêts tropicales de Madagascar. Il est l'un des plus grands papillons de soie au monde, avec une queue s'étendant sur 15 cm. L'envergure du mâle est de 20 cm / 7,9 pouces.

Arborant une couleur jaune vif, ces insectes sont nocturnes. Une fois sortis des cocons, ils ne peuvent pas se nourrir de plantes pour survivre. Comme ils n'ont aucun moyen de prendre de l'énergie, les papillons comètes ne peuvent vivre que six à huit jours. La déforestation fait diminuer le nombre de papillons comètes, mais il n'y a aucune information exacte sur le nombre d'entre eux qui restent dans la nature.