Voyage à Madagascar: un safari photo spécial lémurien

Les lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar. Cet animal emblématique de la grande île est formé par plusieurs espèces et sous-espèces, ils sont diversifié par leurs tailles, leurs pelages, leurs modes de vie, leurs alimentations et ainsi que divers autres critères. Parmi eux, certains sont nocturnes, certains sont diurnes et sont tous visibles dans les grands parcs nationaux malgaches. Partir à la rencontre de ces peluches et en faire un safari-photo dans leur habitat naturel constitue votre principale activité pour votre voyage à Madagascar avec Vintsy Agency. 

L’environnement des lémuriens, ces trésors de Madagascar

Vous êtes sur les traces de ces primates qui font tant parler d’eux, appareil photo pendu au cou et torche en main. En fait, vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire pour un safari photo, histoire de vous mettre à l’aise. Préparez-vous alors à des heures de marche à travers la forêt, à la poursuite de leurs cris. Sur toute l’île, vous avez 16 000 km de forêts tropicales à explorer. De bon matin, la brume recouvre la végétation, comme pour protéger ceux qui y vivent. Le paysage est fantastique, impressionnant. Puisque vous vous introduisez dans la forêt à l’aube, vous pouvez espérer rencontrer quelques espèces nocturnes. En effet…

À la découverte de la faune sauvage de Madagascar

Première surprise, voici six espèces nocturnes qui s’agglutinent sur une branche. Elles sont anxieuses parce que vous les visez avec votre lampe de poche. Aveuglés par la lumière, leurs yeux brillent. Décidément, il est temps de prendre en photo ces primates emblématiques de l’île. Un petit cliché ne ferait pas de mal. Votre guide vous annonce que d’autres élisent domicile un peu plus haut, sur la cime des arbres. Seraient-ce des lémurs catta comme on voit souvent dans les livres ? Pas encore ! Ces espèces sont plus petites. Les plus grands atteignent 70 cm. Cette dernière espèce caractérise l’île. Elle n’a jamais été expatriée. Jusqu’ici, elle n’a jamais connu les zoos des pays étrangers.

Au cours de votre safari photo dans la forêt de l’Est de l’île, il n’y a pas que ces espèces variées de lémuriens quoiqu’elles représentent l’animal emblématique de Madagascar. Vous rencontrerez beaucoup d’autres animaux endémiques, à ne citer que les caméléons et geckos.

Le tour des réserves naturelles, un circuit intéressant pour un safari photo

Vous venez de fouler le sol de la partie Est de Madagascar. C’était sans nul doute le parc national d’Andasibe, le sanctuaire de l’Indri-Indri ou du babakoto. Ce primate lémuriforme est diurne. D’autres réserves naturelles vous surprendront également. Vous pouvez prendre plaisir à naviguer le long du canal des Pangalanes, bercés par le chant des oiseaux. Les ornithologues n’oublieront en aucun cas leurs jumelles. Il est temps de les employer.

En route, maintenant, vers le parc national de Ranomafana. C’est un site touristique, également dominé par la verdure. Ici, la végétation ressemble encore à celle d’Andasibe, quoiqu’on se rapproche légèrement des hauts-plateaux, mais comme on avance un peu vers le Sud, autant continuer l’expédition vers le parc national d’Isalo. Cette vaste aire protégée est dominée par les canyons du grand Sud. Ici, la biodiversité de Madagascar déploie tout son charme. Les lémuriens sont toujours présents. 14 espèces y sont répertoriées. Citons entre autres l’espèce à queue rousse, le lepilemur ruficaudatus et le lémur gris de la souris, le microcebus murinus. Le paysage est semi-désertique, mais si vous souhaitez voir un paysage vraiment typique de l’île, rendez-vous un peu plus à l’Ouest, direction Morondava. Vous reconnaîtrez sans peine l’allée des baobabs. Ne ratez surtout pas le coucher du soleil.

Enfin, on a promis de faire un petit détour vers les petites îles voisines. Nosy Komba ou l’île aux lémuriens est très représentative. Elle saura satisfaire vos envies de safari. Nosy Be est tout de même incontournable. Faites-vous conduire au jardin botanique et zoologique Lémuria Park, et vous verrez des sifaka danser en toute liberté. Ces propithèques seront ravis de vous accueillir sur leur territoire.