Voyage photo à Madagascar, partez à la découverte d’un paysage unique au monde !

Vous avez prévu de passer vos prochaines vacances sur une île de l’océan indien ? Madagascar est la destination de rêve à ne pas manquer. C’est un pays aux mille couleurs. Y organiser un voyage photo, partir à la découverte d’une île qui saura vous offrir un paysage unique au monde, c’est se préparer à une passionnante aventure à taille humaine. Madagascar est fascinante par sa biodiversité, mais aussi par sa culture métissée. Des us et coutumes africains influencés par un brin de culture asiatique pimenteront votre séjour. Bienvenue dans la Grande île !

Le Nord de Madagascar : entre terre et mer

Diego Suarez est une destination idéale pour ceux qui aiment l’aventure et la détente. Ne résistez pas au bleu turquoise de la mer. Succombez à la tentation des activités sur le large, mais aussi des activités pédestres proposées par les prestataires. Vous allez être servi dans un cadre incroyable. Votre séjour vous promet de nombreux souvenirs. Pour un voyage photo, Antsiranana est haut en couleur. C’est le 3e port de l’île. Vous allez faire un voyage dans le temps pour vous retrouver à l’époque coloniale sachant que la ville est une ancienne garnison française. La montagne d’Ambre représente une biodiversité unique. Escaladez le massif de l’Ankarana pour pouvoir admirer un panorama hors du commun, perdu au milieu de nulle part. Découvrez en famille ou entre amis, et pourquoi pas en solo, les Tsingy Rouges ou encore la mer d’Émeraude, pour un séjour magique rempli de couleurs flamboyantes. Vous pouvez prendre au moins une photo observation nature et animalière. Pour plus d’hallucinations, essayez de dormir à la belle étoile sur les petites îles chastes aux alentours de Diego-Suarez.

Le Parc national de Ranomafana

Il serait dommage de ne pas faire un détour au Parc National de Ranomafana au cours de votre voyage photo. Ce Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana (titre obtenu en 2007) est la frontière séparant le Sud et l’Est de Madagascar. Il est la continuité du Parc national d’Andringitra. La forêt de Ranomafana s’étend sur 41 601 hectares dans les régions de Vatovavy-Fitovinany et de la Haute Matsiatra. Que photographier sur les lieux ?

Il y a tout d’abord les oiseaux. 115 espèces y évoluent. Une trentaine est des oiseaux forestiers. Les papillons de toutes sortes se déclinent en 90 espèces. Les amphibiens sont un peu plus variés que les papillons. Ils comptent 98 espèces. Enfin, les reptiles tels que les caméléons et les lézards se déclinent en 62 espèces. Le mieux serait, bien entendu, de les photographier en situation.

Le parc National de Masoala

Le parc national Masoala est classé Site Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est une forêt dense et humide, l’un des habitats naturels des lémuriens. Situé à plus de 800 mètres d’altitude, ce parc s’offre à la visite. Vous serez subjugué par sa richesse en faune et flore endémiques. Des palmiers rares ou encore des plantes carnivores qui ne se trouvent nulle part ailleurs au monde ornent le parc. Mais plus encore, il y a les récifs coralliens qui protègent naturellement les tortues marines. Si vous êtes un amoureux de la nature et de découverte, le parc national de Masoala ne vous décevra pas. Il est parcouru par différents circuits touristiques, tous idéals pour les aventuriers.

Le parc national de Masoala est accessible depuis Maroantsetra par bateau. Le circuit pédestre est conseillé aux sportifs et aux grands adeptes de randonnées. Dès votre arrivée, vous allez être immédiatement dépaysé.

Une fois sur les lieux, vous pouvez vous adonner aux randonnées ou à la plongée sous-marine, ou encore aux visites guidées du parc. Masoala constitue un des grands points forts de la biodiversité mondiale. Presque la moitié des plantes endémiques de Madagascar sont, comme par enchantement, existantes dans ce coin. Ce qui n’exclut pas les espèces rares d’animaux comme le vari roux, l’aye-aye, les grenouilles tomates, etc. C’est en plein cœur de la nature que vous allez renouer avec la vie sauvage et ses merveilles.

L’allée des baobabs à Morondava

Dans l’ouest de Madagascar, l’allée des baobabs ou l’avenue des baobabs longe la route de Morondava et Belon’i Tsiribihina. Elle est bordée d’une douzaine d’arbres de 30 mètres de haut. Ces arbres constituent un des héritages des  forêts denses tropicales qui s’y trouvaient dans le temps passé. Cette allée possède sa propre histoire, et les baobabs sont là pour vous la narrer. Pour pouvoir profiter pleinement de la magie de l’endroit, il est conseillé de s’y rendre en fin d’après-midi. C’est le moment où la terre et les cieux s’épousent. Au coucher du soleil, vous aurez une vue imprenable et mélancolique des lieux. Cet ensemble spectaculaire forme une attraction touristique en vogue à Madagascar. Vous bénéficierez d’un moment de détente garanti en passant par cette zone riche en découvertes et en culture. Vous pourrez vous familiariser avec la population locale qui a le mérite d’être accueillante. Vous allez être perdu au milieu des ces grands arbres  géant sans ressentir le besoin de vous en aller.

Pour y accéder, vous avez le choix de prendre la voie aérienne depuis Antananarivo ou bien vous rendre à Morondava  par la Route National 34.De là, une piste d’à peu-près 20 km en direction de Belo Tsiribihina. Pour ceux qui sont plus aventurieux experimenté la descente du fleuve Tsiribihina en chaland ou piroque depuis Miandrivazo pour découvrir des paysages magnifiques,variées et rencontre avec les villageois au bord du fleuve ainsi que la faune comme crocodiles,oiseaux,lémuriens  avant d'atteindre l'allée des baobabs.

 

Andasibe et son parc

Pour quelques jours de vacances, Andasibe est une destination phare. Il se trouve à 150 km à l’Est de la capitale de Madagascar. Il suffit de suivre la route nationale N° 2 pour rejoindre le parc. La flore endémique de l’île y règne. Elle est constituée entre autres de Ravinala (arbres du voyageur), de fougères, de lichens, d’arborescentes et de lianes sacrées. Si vous êtes un passionné de la botanique, cette réserve vous sera un petit laboratoire. Andasibe abrite le parc National de Mantadia, qui est une forêt primaire unique dotée de deux aires protégées. Le climat pluvieux de la région explique sa fertilité. Ici, il pleut presque toute l’année. Grâce à l’attrait des lieux, on a fini par y aménager des lieux d’hébergement. Vous trouverez celui qui vous convient dans cette ville verte. Vous aimez plutôt camper ? Il vous est possible de déployer votre tente au sein de la belle réserve d’Analamazaotra.

Vous pouvez entreprendre la visite du parc national d’Andasibe de jour comme de nuit. C’est surtout la nuit que les photographes animaliers peuvent capturer en photo les animaux nocturnes. Ici, la découverte de la nature est à son comble. Vous serez aux anges à la vue des espèces animales et végétales qui animent le parc. Dans le cadre de votre voyage photo, et pour recueillir des souvenirs mémorables en photographies animalières, n’hésitez donc pas à parcourir la réserve de long en large. Pour ne pas vous perdre, un guide se tient à votre service. Il en est de même pour le parc national de Ranomason’olona. On n’en parle pas souvent, et pourtant, l’endroit est tout à fait dépaysant. En revanche, la réserve spéciale d’Analamazaotra est très populaire, car c’est l’habitat naturel des Indri-Indri. La forêt humide est propice au bien-être de ce fameux lémurien de Madagascar. Le parc possède une végétation tropicale composée d’orchidées. Il est constitué de deux étages d’altitude allant de 900 à 1250 mètres.

Ce qu’il faut retenir si vous partez en voyage photo à Madagascar

Le circuit à Madagascar est fidèle aux spécificités de l’île. C'est-à-dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Si vous aimez la détente et la tranquillité, les plages qui surplombent les côtes de l’île sont là pour vous accueillir. Si vous êtes un aventurier en quête de sensations fortes, les randonnées pédestres et les safaris vous combleront de joie. Si vous êtes un adepte de la nature, Madagascar ne vous décevra pas. On vient de le prouver par la beauté de ses parcs et de ses réserves naturelles. Décidément, il existe encore des endroits où le temps peut s’arrêter.

Madagascar est un petit trésor perdu au milieu de l’océan indien. Sa population vous accueillera les bras ouverts. Maintenant, si vous êtes tenté par l’aventure, des prestataires dans l’organisation des voyages vous seront d’un grand soutien. Vous pouvez alors personnaliser votre séjour. Plus encore, vous pouvez choisir la prestation qui vous convient le mieux. Pour le tarif, il faut savoir que les prestations se différencient. Le mieux serait donc de se tourner vers les sites spécialisés. Comme cela, vous pouvez avoir le prix approximatif de votre séjour. Faites une visite guidée et organisée pour un voyage photo réussi !