Voyages à Madagascar: partez à la découverte des plus belles plages

La vaste nation insulaire de Madagascar au large des côtes de l'Afrique de l'Est possède des plages vraiment magnifiques le long de ses 5 000 km de côtes de l'océan Indien et des îles environnantes. Voici notre guide des plus belles plages de Madagascar.

Île aux Nattes, Île Sainte-Marie

Au large de la côte nord-est de Madagascar, l'île Sainte-Marie comprend une île principale, qui s'étend sur près de 60 km du nord au sud, et un certain nombre d'îlots. C'est un véritable paradis, avec des étendues de sable blanc bordées de palmiers et des eaux turquoise et claires, parfaites pour la baignade et la plongée. En saison, juillet et août, c'est aussi le meilleur endroit à Madagascar pour l'observation des baleines. De plus, dans la baie entourant l'île aux Forbans (île des pirates), vous pouvez visiter le cimetière des pirates où les tombes sont ornées d'emblèmes révélateurs de crâne et d'os croisés.

Les meilleures plages de Sainte-Marie sont situées au sud de l'île, sur un îlot connu localement sous le nom de Nosy Nato, et sous son nom français Île aux Nattes. Sans voiture ni route, l'Île aux Nattes est plus paisible que sa plus grande île sœur et ses plages de sable blanc immaculées répondent à toutes les attentes d'un idylle insulaire de l'océan Indien. Les plus belles plages se trouvent au nord de l'îlot.

Baie de Sainte Luce

Au nord-est de Taolagnaro, sur la côte sud de Madagascar, la baie de Sainte Luce est l'une des plus belles et isolées des côtes de l'île. Malgré cela, la baie a une longue histoire de colonisation européenne. C'était le site de la première colonie française de l'île quand un poste de commerce de courte durée a été établi ici en 1642. La principale attraction terrestre de cette baie reculée est la réserve de Sainte Luce , un projet communautaire fondé pour conserver la forêt côtière de la région. Cet habitat rare abrite des lémuriens à collier en voie de disparition, de nombreux amphibiens et reptiles, et une faune d'oiseaux forestiers abondante.

NOSY BE

Au large de la pointe nord-ouest de Madagascar, l'île tropicale luxuriante de Nosy Be est connue pour son ambiance détendue, son climat superbe toute l'année, ses superbes plongées et ses lémuriens noirs attachants. Avec en toile de fond les pics volcaniques du Mont Lokobe et du Mont Passot, la côte ouest abrite les plages idylliques d'Ambatoloaka et d'Ambondrona. Ambondrona est probablement la plus belle plage de l'île, avec une pente très peu profonde et des conditions abritées qui garantissent des eaux calmes et une baignade sûre tout au long de l'année. 

Plage de Ramena

S'élevant de la deuxième plus grande baie naturelle du monde, les plages préservées et les forêts de montagne du nord de Madagascar peuvent être explorées depuis la ville portuaire détendue de Diego Suarez. La plage de Ramena est un village compact sur la rive intérieure de l'une des péninsules qui sépare la baie de la mer ouverte. À 40 minutes en voiture du centre-ville, il possède une belle plage de baignade et une multitude de restaurants et bars de fruits de mer décontractés et accueillants en retrait des sables de chaque côté de la jetée centrale. 

Ramena est également le tremplin pour des excursions d'une journée vers le magnifique lagon turquoise pâle, au nord-est de l'entrée de la baie de Diego Suarez. La Mer d'Emeraude, à seulement 5 km de Ramena en bateau, le lagon est séparé de l'océan par une longue chaîne de 8 km de récifs coralliens et d'îlots. Dans le temps calme qui règne généralement de décembre à avril, il offre de superbes conditions de baignade et d'excellentes possibilités de plongée en apnée.