Voyages à Madagascar: partir à la découverte du circuit Nord

Le nord de Madagascar est une destination de voyage souvent négligée, parfaite pour les amoureux de la plage, de la faune et de la nature! Il a tout ce qui est unique à Madagascar, de la faune endémique de Madagascar comme les lémuriens et les caméléons à la forêt tropicale, aux magnifiques lagons turquoise, aux plages et aux emblématiques baobabs. La partie nord abrite également les célèbres plantations de cacao de Madagascar et d'ylang-ylang. La région la plus septentrionale de Madagascar, la région de la Diana, s'étend de la capitale d'Antsiranana (également connue sous le nom de Diégo-Suarez) à Ambilobe et Ambanja, y compris l'île Nosy Be et les points forts le long de la NR6-NR4 jusqu'à Ankarafantsika.

Parc National Marojejy

C'est l'un des parcs phares de Madagascar. Composé de plus de 550 km2 de forêt tropicale montagneuse vierge, il couvre le massif de Marojejy, une région de paysages magnifiques. Les attractions ici sont le sifaka soyeux très menacé aux côtés de 10 autres espèces de lémuriens et une myriade de plantes, d'oiseaux et d'insectes. Il est accessible à ceux qui veulent une promenade dans la nature assez facile ainsi qu'à ceux qui recherchent un défi d'escalade à travers plusieurs niveaux de forêt tropicale montagnarde.

Andilana

De loin la meilleure plage de Nosy Be, Andilana, à la pointe nord-ouest de l'île, est une longue étendue de sable blanc nacré, avec de l'eau azur et claire comme du gin. Il est idéal pour nager et se détendre pendant un après-midi, avec de magnifiques couchers de soleil. Andilana s'enflamme le dimanche, lorsque des expatriés français et malgaches des environs de Nosy Be viennent passer une journée de farniente au soleil. Les familles organisent des pique-niques sur un morceau de sable ombragé, se glissent dans une caisse de bières, allument leur chaîne stéréo et nagent et dansent jusqu'à ce que le soleil se couche.

Réserve Spéciale Ankarana

Cette terre fantastique frappante et peu développée abrite des sites typiquement malgaches: des champs psychédéliques de tsingy épineux (formations de pinacles calcaires) à côté de forêts sèches. Des canyons cachés remplis de forêts, un vaste réseau de grottes et des rivières souterraines traversent et passent sous les tsingy . Le parc est célèbre pour ses grottes remplies de chauves-souris ancrées dans la légende et l'histoire, où l'Antakarana (la tribu prédominante du nord de Madagascar) s'est réfugiée des Merina (l'élite dirigeante traditionnelle des hauts plateaux) pendant les guerres tribales du XVIIIe siècle.

Nosy Iranja

La magnifique Nosy Iranja, au sud-ouest de Nosy Be, se compose de deux îles: la plus grande et habitée de Nosy Iranja Be (environ 2 km2) et la petite Nosy Iranja Kely (0,13 km2). Les îles sont reliées par un banc de sable de 1,5 km de long, négociable à pied à marée basse. Les tortues marines pondent régulièrement des œufs sur les plages. Nosy Iranja est une excursion d'une journée en voile populaire au départ de Nosy Be (pour deux Ar624,000). L'excursion comprend généralement la plongée avec tuba, la natation et un bon déjeuner à bord du bateau.